Conseillère pour iPagination : Amaranthe

Amaranthe

Juriste de profession, je suis venue sur Ipagination parce que j’aime exprimer mes émotions et sensations, bonnes ou mauvaises,  notamment au travers des mots. Je prends beaucoup de plaisir à les faire voyager dans mon imagination et à les voir jaillir sous mes yeux, lumineux ou parfois plus sombres. Sensible aux sonorités, je puise également mon inspiration dans la musique et le théatre où la visualisation est très importante pour incarner  un personnage et ainsi faire naître des échanges avec ceux qui regardent. M’inspirent aussi la peinture et ses symboles, les couleurs et le clair-obscur.

Et c’est en raison du plaisir d’écrire, de décrire ceux qui vont et viennent,  que j’aime beaucoup faire des portraits d’auteurs.

En tant que conseillère,  je souhaite mettre en exergue des textes qui m’auront touchée, interpellée.
Je m’attache bien sûr beaucoup à la fluidité qui rend aisée la lecture d’un texte. Pour moi, chaque mot a son importance et un sens bien précis auquel il convient de s’attacher car c’est de lui que dépend la signification, la portée que l’on veut donner à une phrase.

Je suis sensible à l’aspect sonore, à l’intensité émotionnelle qui se dégage d’un écrit et à la sincérité que je ressens. La visualisation est également très importante en écriture car pour que le lecteur y croie ou ait envie d’y croire et se laisse emmener toutes affaires cessantes, il faut lui donner à « voir », l’inciter à partir.

Je suis également sensible à la subtilité, voisine de l’élégance, qui est, à mon avis, beaucoup plus percutante, incisive, corrosive que la pure  provocation verbale.

Il me semble en effet que l’on peut écrire beaucoup de choses, faire passer des messages, mais pour qu’ils soient reçus, compris, entendus, pour qu’ils touchent réellement leur but, il y a l’art et la manière, que l’on appelle aussi le tact.

Je suis intéressée par tous les genres littéraires pourvu que d’une rencontre avec une écriture naisse le désir de la suivre.

23 réflexions au sujet de « Conseillère pour iPagination : Amaranthe »

  1. Ayant pu apprécier ta sensibilité, ta profonde gentillesse et ta bienveillance en de multiples occasions, je me réjouis de ton entrée dans ce groupe de conseillers et te remercie chaleureusement pour ce temps précieux que tu vas nous accorder.

  2. Ah ben ça en fait des choses ça! et donc tu recherches de jolies images…mais qu’est-ce donc que cela? faudrait voir à pas tout mélanger les mots et les sonorités, il y a le sens aussi, le sens général, le chemin où l’auteur veut nous emmener. Il y a des mots crus, des cuits, des fades, des épicés, des pauvres, des riches…c’est une humanité en marche que l’écriture!!

    AMISDESMOTS

    1. Bonsoir,

      En fait, j’aime ce qui est vivant et ce qui a l’air vivant quand c’est écrit. Je n’aime pas les jolies images mais les belles, celles qui percutent. Mais celles qui percutent ne sont pas forcément celles qui en fichent plein la vue. Celles qui percutent, pour moi, sont celles qui emènent, celles qui ne sont pas fades.

      :-)))

  3. Un bien joli portrait tout en délicatesse !! Je m’en doutais ! Alors fidèle à moi-même, en tous cas j’essaie, casquette bien bas à toi ! Hip Hip Hip Hourra pour toi et j’ajoute des youyous, des vivas…… ;^)

Laisser un commentaire