Conseillère pour iPagination : Malayalam

Conseillère pour iPagination.
Malayalam, conseillère belge au service des auteurs  sur iPagination.

Sait-on jamais clairement ce qui mène à la lecture et à l’écriture ? Les ressorts profonds de la subjectivité échappent toujours en partie ! Je peux en dire que lire fut pour moi, depuis petite-fille, une porte grande ouverte sur le monde, celui des histoires et  celui  des rencontres qui montraient les possibles de la vie…Et que depuis ce temps un livre nouveau, à moitié lu ou juste terminé se trouve toujours à portée de ma main, pour mon plus grand plaisir !

Je suis maintenant retraitée, mais ma vie professionnelle d’enseignante en école de soins infirmiers m’a donné l’opportunité de réfléchir (entre autres !) à l’importance de la clarté du discours, à l’importance du choix des mots pour transmettre un message, à l’importance de l’écoute dans la relation à l’autre, à l’importance du partage de notre commune humanité. Tous tellement semblables et tous tellement irréductiblement différents ! Je suis retraitée et cela me laisse des plages de temps dont je donnerai avec plaisir une part à la lecture de vos textes.

Ma soif d’écouter pour entendre la réalité de l’autre et la mienne m’a amenée à participer pendant plusieurs années à des séminaires de psycho-sociologie qui furent une source permanente  de stimulation, d’ouverture au monde et de grandissement personnel.

J’ai commencé à participer à des ateliers d’écriture poétiques et de fiction il y une dizaine d’années, comme une suite logique de mon intérêt pour les mots. Découverte là aussi d’un monde où le temps prend une autre densité. Monde où l’imagination est accueillie, reconnue et encouragée comme donnant une grande partie de ses couleurs à la vie en écriture et à la vie tout court !

Je suis arrivée par hasard sur le site Ipagination en cherchant des ateliers d’écriture en ligne pour nourrir mes envies de partager textes et lectures avec d’autres auteurs. Ce fut une rencontre qui combla mes attentes ! Les objectifs d’Ipagination d’encourager l’écriture des auteurs débutants et confirmés en leur offrant en espace gratuit et bienveillant où ils pourraient expérimenter des commentaires sur leurs textes, des participations à des ateliers d’écriture, des découvertes d’autres auteurs, des sélections voire des publications de leurs textes, m’enthousiasmèrent.

Passionnée par la poésie et les poètes, j’écris depuis quelques mois des articles pour Ipaginablog où la poésie s’inscrit en filigrane du sujet traité. Une manière pour moi de donner à mon tour une partie de ce que je reçois d’Ipagination !

Quand iPagination me proposa de devenir conseillère (oui, j’y tiens, merci à Benoîte Groult et à mes sœurs québecoises), après quelques jours de réflexion marquée par le doute sur mes compétences, entre autres parce que je ne suis pas romaniste…, je décidai de m’essayer à la charge que le site me proposait et je l’en remercie. Je m’y essaierai donc en m’appuyant sur le plaisir que j’éprouve à lire les textes que je découvre, sur l’admiration ressentie lors de certaines lectures, sur l’exigence d’écriture que je reconnais chez certains auteurs, sur la sensibilité d’écriture identifiée chez d’autres, sur la richesse et la différence thématiques qui me transportent dans des mondes inconnus chez d’autres encore. En m’appuyant également sur les moments où le tout étant présent dans le même texte je me dis : ‘c’est Byzance, ce texte’ !

La fluidité d’un texte, celui où l’œil ne s’arrête pas sur un écueil, celui où l’œil peut courir uniquement occupé à découvrir le contenu d’une histoire, m’importe beaucoup.

La description fine et l’authenticité des personnages me sont chères, elles aussi ! Ainsi que l’expression contenue de l’atmosphère émotionnelle.

La découverte d’un univers qui force la surprise et mon attention par son originalité loin des sentiers battus, m’est cadeau…

Et la poésie, ah, la poésie…

Je m’efforcerai bien sûr de lire équitablement tous les genres d’écriture, d’autant plus que tous m’intéressent. De m’assurer aussi et ainsi que chaque genre d’écriture puisse faire partie d’une sélection.

Malayalam ipaginaire, Dominique Lejeune dans la vie civile, je suis belge et je vis sur le plateau de Herve, pas loin des Hautes Fagnes, de la belle ville de Liège, de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle, dans un triangle des trois frontières comme nous l’appelons ici… Ma frontière avec la France se situe à la lisière de ce site que nous partageons avec tant de fécondité !

19 réflexions au sujet de « Conseillère pour iPagination : Malayalam »

  1. Heureuse de te connaître un peu plus au travers de ce charmant portrait Malayalam 🙂 Nul doute que tu sauras effectuer avec équité et honorablement les sélections requises.

    1. Bonjour Malayalam ! J’ai été très touchée par votre texte. Il est très beau… Je viens de terminer mon premier roman. Il m’a fallu 7 ans 1/2 de travail acharné pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, un roman qui me raconte, qui raconte le combat d’une mère et de son fils au travers d’un roman d’apprentissage, conte fantastique où tout est dit, l’air de rien, sur fond d’une grande aventure, celle d’un peuple insoupçonné qui doit venir en aide à un jeune garçon qu’il déteste. un garçon perdu à cause d’un monde où il ne trouve aucune place. Comment pourriez-vous m’aider, moi, qui est si peur d’affronter les éditeurs et qui ne connait rien ni personne au monde de l’édition ? Amicalement.

      1. Bonjour, vous pouvez faire connaître votre travail en vous inscrivant sur iPagination.com et en y déposant vos textes. Vous pouvez également proposer votre manuscrit ici : http://www.ipaginastore.com/fr/contactez-nous . En qualité d’administrateur je me permet de retirer votre publicité dans le commentaire, de façon à ce que nos espaces restent des endroits de partages dénués d’intérêts personnels, puisque notre fonctionnement est collaboratif. Nous tenons cependant une partie annonce et chaque auteur dispose d’un profil lui permettant de référencer jusque 3 sites gratuitement si vous le souhaitez. Comptant sur votre compréhension.

  2. Une bien belle conseillère que voici ! Félicitations Malayalam, je suis sûre que tu continueras à faire de l’excellent travail. Bel article ! et donc bonnes lectures et découvertes à partager. Belles rencontres avec les auteurs !

      1. Bonjour Domi !
        Bien sûr que tu vas les trouver tes marques ! Je crois d’ailleurs que ton empreinte à travers tes textes et tes commentaires en sont la preuve.

        Evidemment, commencer une nouvelle fonction, prendre des responsabilités, s’inscrire dans une équipe, est un nouvel engagement qui demande beaucoup. Tous tes amis d’ici, et moi dedans, sont … que dois-je dire ? derrière toi ? à tes côtés ? Rires! je ne sais pas, mais bon tu comprends le message ! On est tous avec toi pour te soutenir et t’encourager ! Belle aventure madame Domi !

  3. Eh bien, quel plaisir de te découvrir un peu plus, cette sensibilité que tu nous dévoiles pour notre plus grand plaisir à tous ! Aussi nul doute que tu seras une bien chouette conseillère, d’ailleurs j’ai moi-même découvert sur ce site de belles personnes, et nul autre besoin d’atours que son authenticité, je me sens bien ici, je prends mes aises et je te tire ma casquette bien bas pour ce portrait humaniste !! Bises et Merciii !!!

    1. Ainsi c’est donc toi 🙂 qui officie en gardienne de l’authenticité avec les autres animateurs de ce site. Une bien jolie façon de faire connaissance par un texte humain et dépourvu de narcissisme inquiétant.
      Merci pour cette présentation en douceur mais stp, continues à écrire…

  4. Coucou Domi ! Une bien belle idée que ces présentations d’auteurs sur le blog, qui nous permettent de mieux connaître les différentes facettes de ceux qu’on rencontre, au hasard des mots, sur Ipaginablog. Que tu sois conseillère de surcroît c’est génial !
    Merci pour cette belle présentation ! (prestation)
    Bien à toi !

  5. 6 mois plus tard… J’arrive, huhu. Je suis bien contente, je le savais, mais je tiens à le dire, que je suis bien contente. Bienvenue en tant que conseillère, et je te rassure, je ne te verrai jamais ainsi, tu seras toujours ma cop’ avant tout 🙂

  6. Que de cordes à ton art de l’écriture… Tu vois que facebook a quand même de bons côtés puisque je viens de lire ton portrait partagé par ipagination… je t’avoue avoir du mal à naviguer sur le site tant il y a d’informations… Il va me falloir cliquer sur tout !!! Bises et à très bientôt !

Laisser un commentaire