S’il te plait, dessine-moi un auteur : Evelyne De Gracia

Affiche de Bluewritter
Affiche de Bluewritter

 

iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.

Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….

Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.

Cette semaine, découvrons « l’effet Caraïbes » avec Evelyne de Gracia … 

 

Blue_Tang

L’effet Caraïbes

 Quand j’écris c’est un peu comme un effet Caraïbes.

Je m’explique…

L’émotion, les émotions, si elles nous font avancer et fixer des caps, peuvent aussi, lorsqu’elles sont trop fortes être déstructurantes.

L’écriture peut être un moyen de canaliser ce que l’on ressent et d’y voir plus clair, comme le bleu des Caraïbes.

Elle n’est pas que cela, car c’est elle aussi, qui, une fois les chocs assumés et surmontés nous permet de faire des fictions ou une trame pour des fictions avec les matériaux qu’elle nous apporte.

C’est là que des personnages que l’on n’a jamais croisés autrement que sous l’aspect d’autres personnes vivantes, apparaissent. Personne ou peu pourraient se reconnaître car une fiction mélange tant d’éléments. C’est une alchimie entre des émotions vécues, des impressions, des personnes existantes et le désir inconscient de maîtriser ce qui est impalpable, improbable pour en faire du beau.

L’écriture est aussi un important vecteur de communication, un moyen artistique d’exprimer des sentiments intimes.

L’écriture, c’est l’esthétique de tout. Elle EST et devrait être Esthétique.

C’est L’effet Caraïbes de la vie et des émotions qui permet de positiver et d’avancer par un acte de création.

L’écriture, même lorsqu’elle est noire, révèle et cache du bleu qui n’est plus mais a été.

Elle est imprégnée de souvenirs.

L’écriture c’est la vie, c’est le mouvement incessant de la pensée et des sentiments qui essayent de marcher ensemble en construisant un édifice.

Elle essaye d’être Harmonie et harmonieuse.

L’écriture ne vaut que si elle est partagée. C’est donc un moyen de communiquer ce « quelque chose » qui selon les uns ou les autres, et leur propre expérience, sera apprécié faute d’être compris.

Toute littérature mérite qu’on y prête un peu d’attention, ne serait-ce parce que parfois il y a décalage entre ce que nous aimons aujourd’hui et aimerons demain.

L’écriture ne mérite aucun jugement tout comme les gens qui nous entourent et seulement le respect de « celui où celle qui a seulement osé », au lieu de rester inerte et de subir sa vie.

L’écriture est une recherche de plaisir et de satisfaction, une quête de bonheur que l’être humain se doit de rechercher. Elle est par conséquent un travail, sur soi et notre existence.

Elle est question qui essaye d’apporter des réponses au propre comme au figuré.

L’écriture EST.

 

Evelyne de Gracia

Pelikan-Kolbenfüller

A propos

"Quelques louches de fantaisie, une pincée d’humour, la vie ne me prend pas au sérieux, alors moi non plus ! Je plonge dans l’absurde, nage dans le loufoque, et accroche, aussi souvent que possible, des étoiles et des fleurs de poésie à mes jours, à mes nuits…" Curieuse des mots, Firenz' a fait des langues sa profession. Elle est rédactrice sur 'iPaginablog, et voix d'iPaginaSon, ainsi qu'auteure sur iPagination.

8 Comments on “S’il te plait, dessine-moi un auteur : Evelyne De Gracia

  1. Un moyen d’exprimer des sentiments, intimes ou divers, apporter des propositions pour améliorer et s’améliorer! Oui! Elle devrait être ESTHETIQUE… Oui… Là, ce n’est pas facile, sauf à définir le mot. Esthétique = Beau? = sans violence? Pas de jugement, en cela vous avez raison. Votre peinture de l’Ecriture pose plein de questions, et ça, c’est bien! Merci Evelyne!!!

  2. Oui l’écriture est tout çà et elle est avant tout LIBERTE. Belle apologie de l’écriture Evelyne.
    J’ai beaucoup apprécié votre perception de l’écriture mais… Vous ?

Laisser un commentaire