S’il te plait, dessine-moi un auteur : Véro D en mode écriture

« S’il te plait, dessine-moi un auteur, Véro D.»

Affiche de Bluewritter
Affiche de Bluewritter

 

iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.

Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….

Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.

Cette semaine, c’est la muse de Véro D. qui s’amuse avec nous … 

 

FEE LIBELULLELa muse de Véro D. 

 

Alors…Pour vous parler de la façon dont j’écris, comment les idées me viennent… le mieux est de vous parler de ma muse !

Elle est exigeante, ma muse. Elle vient à certaines conditions. Il lui faut du calme, de la solitude, un bloc-notes et un stylo.  Elle peut venir à n’importe quel moment de la journée, mais de préférence le matin. En l’attendant, je me prépare un thé parfumé. Alors, elle arrive et me souffle des idées à l’oreille, sans ordre, en vrac. Obéissante, je les note sans discuter. Parfois, elle va si vite que le stylo court sur le papier et j’ai du mal à le rattraper.

Ma muse est farceuse. Parfois, elle fait exprès de sauter du coq à l’âne. Elle aime que je gribouille. Ça lui plaît de voir les  mots qu’elle m’a soufflés danser et jouer sur la page. Quand ils se télescopent, ça fait plein de ratures. J’essaie de domestiquer ce fouillis d’idées en mettant des flèches, des astérisques, des notes dans la marge. Je dessine avec mes mots une esquisse d’histoire.

Ma muse est volage. Quand ça dure trop longtemps, elle bâille et regarde dehors un chat qui passe, un oiseau qui se perche sur un arbre. Et s’en va jouer à saute-mouton avec les nuages.

Je ne cherche pas à la retenir.  Je sais qu’elle reviendra d’elle-même, quand je m’y attendrai le moins. Malicieuse,  elle vient me susurrer des idées quand je suis sous la douche, ou en pleine nuit, ou bien encore en voiture. Je crois qu’elle fait exprès de choisir des moments où je ne pourrais pas les noter. Parfois, la nuit, elle me souffle des idées fantastiques. J’essaie de les retenir. C’est fugitif, une idée. Souvent, le matin, elles s’évaporent à la lumière du réel. Alors, je les approche tout doucement sur la pointe des mots…

 

Je l’aime bien, ma muse, même si elle est exigeante, farceuse, volage. J’aime les idées qu’elle me souffle et les histoires qu’elle me fait inventer. Elle connaît bien mon âme d’enfant et sait lui parler. Parfois ce qu’elle me fait écrire m’étonne, me fait voyager. Je ne pourrais plus me passer de nos rendez-vous secrets…

 

OISEAU CARTOON COULEURS

 Des voyages hauts en couleurs …

14 réflexions au sujet de « S’il te plait, dessine-moi un auteur : Véro D en mode écriture »

  1. Super beau Véro ! J’ai adoré, elle est bien mignonne ta muse et coquine aussi … c’est une bonne muse que tu as et je n’en doutais pas!

    Alors bon thé parfumé, bonne nuit inspirée et bon gribouillages de crayon affolé !

    Ça donne envie d’envoyer des bises ! Pfftttt les voici ! Envolées vers toi

  2. Qu’elle est sympa, ta Muse! J’espère que toutes les Muses d’Ipag feront sa connaissance au prochain Congrès Intersidéral des Muses Expertes (CIME)!
    BravO VerO! une délicieuse description!!! Edouard (Astrov)

  3. En voilà une muse qui batifole, qui musarde, qui joue à cache-cache et qu ne tient pas en place 2 secondes, une muse moderne en somme et pleine d’énergie !

  4. Mais dis-moi, nos muses ne seraient-elles pas cousines ? La mienne est tout autant farceuse que la tienne, je m’incline devant ce beau portrait et t’envoie une cargaison complète de bisous tout en te tirant bien bas ma casquette ! Bravo Véro !!

    1. Waouh merci Christine ! ma muse est parfois capricieuse, mais elle m’amuse ! très contente que ce portrait t’ait plu, un grand merci pour ta cargaison de bisous, 🙂 moi aussi je t’en envoie plein plein ! Et merci pour la demande d’ami que j’ai acceptée avec plaisir ! A bientôt sur Ipag, FB, ou ailleurs !

Laisser un commentaire