Hôtels inspirés d’œuvres littéraires

 

Le site Flavorwire n’a pu résisté à la tentation de nous faire partager leur plaisir d’avoir recenser plusieurs hôtels inspirés par des œuvres littéraires, et c’est tant mieux : l’occasion pour nous de vous en faire part, traduction et adaptation faites pour que la barrière de la langue ne soit pas un frein pour vous inviter au voyage et à la découverte.

C’est parti !

Impossible de rester de glace face à cette prouesse architecturale située au Canada. Bien que pas toujours un hôtel littéraire, cette année l’hôtel de glace célèbre — un château fait de glace et de neige qui est reconstruite chaque hiver et ouvert pour les clients — a un thème : « Voyage au centre de l’hiver », inspiré voyage au centre de la terre de Verne.

 

ice-hotel
Crédit photo : Xavier Dachez

Inn BoonsBoro, Frederick, Maryland. Romancière prolifique, Nora Roberts et ses livres en parfaite adéquation avec cet hôtel ouvert en 2009, chacune de ses huit chambres s’inspirent de fameux couples littéraires « qui ont trouvé leurs happy-endings » — de Jane et Rochester à Titania et Obéron… Chaque chambre est équipée d’un exemplaire du livre en question, et tout, de la décoration jusqu’aux produits de toilette sont inspirés par le couple et l’époque où leur histoire se déroule. Et juste pour le rendre plus littéraire, Roberts a publié une trilogie de romans inspirés par sa propre auberge d’inspiration littéraire.

nora-roberts-hôtel

Le Sylvia Beach Hotel, plage de Nye, Oregon. Nommé d’après le propriétaire américain de la célèbre librairie de Paris Shakespeare and Company, cet hôtel est stricte au sujet de ses habitudes de lecture — il n’y a aucun téléphone dans les chambres et pas de wi-fi, radios ou télévisions. Les chambres sont répartis en Classics, Best Sellers et romans (classiques étant le plus cher) et sont tous sur le thème d’auteurs spécifiques : Mark Twain, Jane Austen, même JK Rowling et Dr. Seuss…

Crédit photo : tea austen
Crédit photo : tea austen

Londres. L’installation de cet hôtel est incroyable — un projet de Artangel et Living Architecture, commencé par Alain de Botton, ce une pièce, deux personne en forme de bateau  se trouve être sur un toit au-dessus de la Tamise. Et s’il semble familier pour vous, c’est peut-être parce que le bateau est inspiré par l’oeuvre de Joseph Conrad  immortalisé dans Heart of Darkness.

 London-UK

Le Motel Hobbit, Woodlyne park à Waitomo, Nouvelle-Zélande. Le premier hôtel hobbit tout droit inspiré de l’oeuvre de Tolkien, donc vous pouvez vivre comme Bilbon et Frodon, pour quelques nuits. La magie des anneaux est non incluse…

The Hobbit Motel, Woodlyn Park in Waitomo, New Zealand
The Hobbit Motel, Woodlyn Park in Waitomo, New Zealand

Radisson Sonya Hotel, St. Petersburg, Russie. Le décor de cet hôtel de swank est  inspiré par la très célèbre oeuvre de Fiodor Dostoïevski « Crime et châtiment ». Dans une chambre d’amis commune, vous pourriez trouver une copie de la Madone Sixtine de Rafael, une peinture qui a « hanté » Dostoïevski puisque l’‘œuvre est mentionnée dans Les « Possédés », où Stepan Trofimovitch est incapable d’expliquer la profondeur qu’il voit dans la peinture. ou encore justement  dans ‘Crime et Châtiment » (Sixième partie, chapitre IV), où Svidrigaïlov parle de « l’expression fantastique et hallucinée » que Raphaël a donnée à cette Vierge.

Radisson Sonya Hotel, St. Petersburg, Russie

Le Pavillon des Lettres, Paris, France. Chacune des 26 chambres dans Le Pavillon des Lettres a reçu une lettre de l’alphabet et rend hommage à un écrivain dont le nom commence par cette lettre (de A comme Andersen, Hans Christian à Z comme Zola), mettant en vedette des citations de son œuvre admirablement peint au pochoir sur les murs. De plus, chaque chambre est équipée d’un iPad, pour tous les amoureux de la lecture numérique.

Le Pavillon des Lettres, Paris, France

Maison Moschino, Milan, Italie. La Maison Moschino n’est pas strictement un hôtel littéraire, mais ses chambres et son intérieur sont basés sur les contes de fées, dont Alice au pays des merveilles et le petit chaperon rouge.  Entre nuages et l’élégance un peu inquiétante, vous trouverez le sommeil et sans nul doute mille et un songes….. 

Maison Moschino, Milan, Italie

Alors ? quel hôtel choisirez vous ?

Source de l’article traduit et adapté pour vous sur Flavorwire.

0 Comments on “Hôtels inspirés d’œuvres littéraires

Laisser un commentaire