Technique d’écriture : « l’explicit / la fin d’un texte »

 

RENOUVEL ATELIER ECRITURE VISUEL FOND TEXTE DEFINITIF

Le salon du mercredi sur ipagination.com est un atelier interactif qui est l’occasion d’approfondir quelques notions plus techniques : il sera question mercredi prochain (en vous donnant rendez-vous sur le tchat à 20H30),  de travailler « l’explicit / la fin de vos textes ». Et chacun pourra participer à la réussite de ces rencontres bimensuelles. Aurélie Fischer et Olgir  seront bienheureux d’échanger avec vous sur les idées qui vous trottent dans la tête, ou sur les points que vous souhaitez approfondir ! Ces soirées alterneront moments d’écriture, moments de partage de textes et moments d’échange en direct sur l’iPapoteur. L’idée est de s’enrichir mutuellement, et en plus c’est gratuit !

Pour vous donner une idée de cet atelier vous pourrez découvrir le tout premier atelier en interne qui visait à travailler le format, il s’agissait de « L’incipit / le début d’un texte » dont vous trouverez la fiche pratique en cliquant ici !

Pour préparer au mieux l’atelier de mercredi prochain, Aurélie et Olgir vous propose une fiche pratique sur l’explicit en cliquant ici !

Durant la soirée du mercredi, quelques règles seront importantes à respecter pour le bon déroulement de la séance : 

– arriver à l’heure,
– ne pas dire « bonjour » et « au revoir » à ceux qui entreraient dans l’iPapoteur après le début de l’atelier pour ne pas casser le rythme de la séance,
– utiliser le petit pouce pour prendre la parole et la tête de singe pour « la rendre »,
– le tchat doit rester lisible pour tous, donc durant la séance il est indispensable de ne pas démarrer des conversations parallèles,

– et enfin, ne pas avoir la « gâchette » facile, il faut le temps pour que tous les participants puissent lire les nouvelles interventions.

Pour cet atelier, plusieurs exercices seront proposés. Le premier traitera de l’explicit dramatique, le second de l’explicit à valeur morale (ou philosophique) et le troisième de l’explicit « épilogue ».

Vous savez tout, venez nombreux !

3 réflexions au sujet de « Technique d’écriture : « l’explicit / la fin d’un texte » »

  1. Bravo pour cette belle initiative.
    Deux remarques cependant :
    Les liens renvoient « la page demandée n’existe pas », ce qui n’est pas grave pour moi parce que j’irai fouiller, mais cela peut être dissuasif.
    Pourquoi une tête de singe pour rendre la parole ? Je ne l’ai pas vue, mais le fait de rendre la parole est un geste « plein », si noble qu’il mérite autre chose qu’une tête de singe 🙂
    Si « prendre la parole », c’est prendre le pouvoir, la rendre, c’est le rendre. Geste noble auquel on doit se préparer dès qu’on utilise le petit pouce…

  2. Concernant la tête de singe, au-delà de ta remarque pertinente, nous allons être obligé d’adopter un autre signe puisque celui-ci n’existe pas dans la V3 ! Cette subtilité nous avait échappé. Merci et peut-être à mercredi !

Laisser un commentaire