iPagina’Son invite un magicien original…

Tout d’abord, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à  une nouvelle lectrice à haute voix du groupe iPagina’Son. Sortilège.

Elle se présente à vous ici :

 

magicien-ile-de-france

Ce magicien a la capacité de faire changer les rapports entre les êtres, de gommer les différences, d’entretenir le partage. Tout change quand il n’est plus là…et le manque s’installe.

Ce tour de magie finalement ce n’est rien…et pourtant il fait toute la différence. D’ailleurs il est très facile à apprendre et à la portée de tous.  Essayons voulez-vous ?

Voici un texte d’Olivia, au message puissant chargé de tendresse et de sensibilité. Il a été remarqué et sélectionné par Amaranthe.

Sortilège a eu envie de le lire pour notre plus grand bonheur.

LE MAGICIEN

– Olivia –

Près de chez moi habite un magicien. Un vrai. Non pas qu’il ait des vêtements brillants ni des yeux troublants, non, il ressemble à Monsieur tout-le-monde. D’ailleurs, personne ne le remarque vraiment, personne ne fait attention à lui. Lui, pourtant, fait attention à tout ce qui l’entoure.

Les chiens du quartier ont tout de suite compris qu’il était leur ami. Les petits enfants aussi. Les plus grands se moquent de lui derrière son dos, il est tellement différent, il doit être anormal. Il est bien trop doux pour être honnête, disent les parents, il faut t’en méfier.

Je ne l’ai jamais entendu hausser la voix ni se mettre en colère. Quelques larmes coulent parfois sur ses joues. Ses vêtements sont d’un autre temps. Je ne saurais lui donner un âge, car il était là bien avant moi. Je me suis habituée à lui.

J’aime le suivre dans la rue quand je promène mon chien. C’est comme ça que j’ai vu qu’il était magicien. Il n’a pas d’habitudes, il erre au gré du vent. Quand il s’arrête, c’est pour cueillir une pâquerette ou un coquelicot.

Les petits commerçants le tolèrent, même s’il n’achète jamais grand’chose. C’est qu’il a le don de changer une atmosphère tristounette en paisible joie. On parlerait même de sérénité. Et la joie, c’est bon pour le commerce.

Il n’a pas d’amis, pourtant, quand il s’assied sur un banc, il ne reste jamais longtemps seul. Un petit vieux, une petite vieille s’assoient à côté de lui, l’un lisant sa gazette, l’autre sortant son tricot. Ils sont tristes et s’ennuient, ce petit tour dehors leur fait passer le temps.

Il n’est pas très bavard, mais il aime écouter. Ce n’est pas monnaie courante et on apprécie. Je ne sais pas ce qu’on peut bien lui raconter, mais jamais il n’a eu l’air étonné. Il a même l’air de tout comprendre. Les vieux ont tellement de choses à partager…

Quand il est au parc, ce sont les toutes jeunes mamans qui le côtoient. Leur bébé est leur seul passe-temps et elles profitent de ces quelques semaines de repos avant de reprendre le boulot. La vie d’une jeune maman n’est pas de tout repos ni sans problème : cela se lit sur leur visage. Un petit tracas de santé, peut-être, une angoisse concernant le comportement de bébé. Cela leur fait du bien de vider leur cœur, il écoute tellement bien.

Quand il ne reste plus personne, il se lève et s’en retourne chez lui, comme il était venu, dans l’indifférence totale.

Un jour, il ne sortit pas de sa maison. Le lendemain, non plus. Les petits commerçants, les petits vieux, les jeunes mamans étaient tristes. Ils s’étaient habitués à cet inconnu qui ne leur demandait rien, mais qui leur faisait tant de bien. Ils se dirent qu’il lui était peut-être arrivé quelque chose et qu’il fallait dorénavant se passer de sa présence.

Le magicien était pourtant fidèle, il sortit à nouveau et le quartier retrouva son petit air paisible et joyeux.

Je ne saurai jamais rien de lui, si ce n’est le nom indiqué sur sa sonnette : SOURIRE.

index

11 réflexions au sujet de « iPagina’Son invite un magicien original… »

  1. Merci pour cette jolie première lecture sur ipaginablog,, Sortilège! Beaucoup apprécié entendre ta voix sur le texte d’Olivia!

    1. Ah la la , ce magicien est extraordinaire, ça fonctionne en ligne aussi !!!! Moi je crois que la voix de sortilège n’est pas étrangère à ce charme…

  2. Bienvenue Sortilège. J’aime beaucoup ta voix si particulière qui sied si bien au texte d’Olivia. Bravo, et merci a toutes les deux.

  3. Bravo à toi Sortilège à la voix magique ! Je suis ravie de te rencontrer aussi en ce lieu, ta voix porte à merveille ce très beau texte, d’ailleurs ta voix porte tous les textes ! Foi de Gavroche CHAPEAU BIEN BAS ! Merciii pour tous ces sorts que tu distribues généreusement pour notre plus grand plaisir ! gros bisous et douce journée loin de la morosité !!

Laisser un commentaire