Jodi Harvey-Brown, sculpteur sur page …

Personnages, animaux, créatures diverses, engins, paysages … ils étaient captifs des pages de vieux livres, Jodi Harvey-Brown entreprend de les libérer …

C’est dans son atelier en Pennsylvanie que l’artiste américaine ressuscite des ouvrages, en sculptant leurs pages en fonction des histoires qu’elles racontent … Un travail d’une minutie et d’une finesse incroyables pour que, par exemple, l’ouvrage deviennent île, et que les coffres se remplissent bel et bien de trésors. Alors seulement il est temps pour les pirates de passer à l’attaque …

L'ILE AU TRESORL’île au trésor, d’après l’œuvre de Robert Louis Stevenson.

L’idée lui est venue après qu’elle eut acheté un plein carton de vieux livres dans une boutique d’occasion. A l’heure où les ouvrages sont de plus en plus souvent numériques, l’idée de faire autre chose de ces livres de papier germa dans son esprit. Alors elle commença à en découper les pages, entièrement à la main, avec beaucoup de précision et de délicatesse, pour transformer ces supports en œuvres d’art, afin qu’ils continuent à raconter des histoires, des histoires autrement, en trois dimensions …

Bicolores pour la plupart, blanc-crème de papier et noir d’encre, ces sculptures nous laissent leur inventer des couleurs, tant elles titillent notre imaginaire. Quand le chevalier se mesure au dragon, on s’attend presque à voir des flammes sortir de la bouche de ce dernier. Jodi Harvey-Brown ne lésine sur aucun détail pour insuffler de la vie à ses animaux ou à ses personnages.

LE CHEVALIER ET LE DRAGONLe chevalier et le dragon.

Après s’être essentiellement inspirée de personnages de romans, de Harry Potter à Tom Sawyers, elle a ensuite laissé libre cours à son imagination, pour sortir des histoires déjà écrites et écrire les siennes, au gré des humeurs et des envies. Ses ‘marines’ sont particulièrement réussies.

Pour que ses œuvres résistent aux outrages du temps, Jodi Harvey-Brown protège les sculptures, une fois terminées, en appliquant un produit de finition anti-U.V.

AU PAYS DES AMISHAu pays des Amish

Si Jody Harvey-Brown n’est ni la première, ni la seule artiste à travailler les livres pour en faire des sculptures, il est indéniable que son travail est remarquable.

ALOHA SIGNIFIE AU REVOIR Aloha signifie ‘au-revoir’

Nous vous invitons à poursuivre l’exploration de son oeuvre, commencée ici, en visitant son site

KIDNAPPED Book 1 Kidnappé

ORGUEIL ET PREJUGE BOOKOrgueil et préjugés, inspiré de l’œuvre de Jane Austen …

Une réflexion au sujet de « Jodi Harvey-Brown, sculpteur sur page … »

Laisser un commentaire