La charte des conseillers d’iPagination.

(charte réalisée avec le concours des 6 premiers conseillers et conseillère)

Vous avez très certainement remarqué sur iPagination.com la présence de conseillères ou conseillers. Mis en place sur iPagination au service des auteurs, chaque conseiller est libre de prendre position sur les textes de son choix à un rythme plus ou moins défini. Ainsi, ces conseillers se positionneront au gré des remarques qu’ils estimeront utile d’apporter aux auteurs. Des conseillers animés par la même passion de l’écriture et par la même volonté altruiste d’offrir un retour aux auteurs.  Chacun d’eux  dispose de sa voix propre et d’une façon bien à lui d’aborder son soutien à l’auteur. Pour certains ce sera l’occasion de relever tous les points positifs, d’encourager l’auteur à  continuer d’écrire coûte que coûte, et surtout, à ne pas abandonner. D’autres aborderont le texte d’un point de vue  psychologique afin d’aller au cœur du sujet et du message que l’auteur souhaite délivrer. D’autres encore aborderont sans détours et de façon très claire, ce qui leur semble être des freins à la qualité du texte proposé. Une chose est certaine, cette diversité-là est animée par un même but : encourager et faire progresser l’auteur.

A ce titre, nous saurons gré aux auteurs qui bénéficient de cette aide de bien vouloir prendre la peine de remercier le conseiller qui a pris le temps de se pencher de façon investie sur son texte. Ensuite, de bien vouloir mettre en application les conseils fournis dans la mesure où l’auteur reconnaît la justesse de la critique qui lui a été faite. Ce travail est long et fastidieux, aussi, le conseiller peut-il avoir le sentiment, si l’auteur n’en tire pas profit, de perdre son temps et il peut tout à fait être amené à ne pas renouveler l’aide qui a été proposée. De la même façon l’auteur qui ne souhaite pas le concours d’un conseiller en particulier peut le lui faire savoir, il ne proposera ainsi plus son aide et ses remarques à l’auteur.

Enfin, la meilleure des choses est que l’auteur qui souhaite avoir un retour constructif et qui est bien décidé à mettre en œuvre l’aide apportée, se fasse connaître directement auprès des conseillers, qui sont tout à fait disposés à l’aider en fonction de leurs disponibilités. Nous insistons sur la nécessaire réciprocité dans les échanges, respectueuse de l’investissement fait à titre gracieux par les conseillers.

Sous cette rubrique « conseillers ipagination » de l’iPaginablog, vous découvrirez celles et ceux qui apportent leur aide aux auteurs. Vous pouvez également découvrir leurs sélections des textes qu’ils jugent les plus réussis sur iPagination, en cliquant ici !

Plus que jamais iPagination est bien décidé à continuer sa démarche d’accompagnement des auteurs vers la qualité, vers la promotion de talents grandissants. Merci aux auteurs de jouer le jeu et de nous aider à tenir ce pari  qui nous tient particulièrement à cœur. Votre réussite ne dépendra pas seulement d’iPagination mais bien de vous, avec vous.

Très bonne écriture, très bon travail et cap sur la qualité grandissante de vos textes en devenir.

En toute transparence :

Afin d’éviter les phénomènes de « copinage » et garantir aux auteurs l’égalité des chances dans le processus de sélection, les conseillers répartissent leurs sélections mensuelles de la façon suivante :

–         Les sélections de chaque conseiller doivent porter sur plusieurs auteurs et non pas sur un auteur unique afin d’éviter toute compromission qu’iPagination ne saurait connaître.

–         sélection d’un conseiller au maximum par mois

–         sélection d’un membre de l’équipe au maximum par mois (hormis les fondateurs dont les textes demeurent non sélectionnables) sur 5 sélections ou 2 sur 6 sélections, le reste des sélections étant réservé aux autres auteurs. Cette mesure assurant aux auteurs une proportion de 2/3, tout en laissant un espace non négligeable aux membres (16 places) qui s’impliquent dans le projet, qui méritent comme tout un chacun de la visibilité sur son talent,  sans pour autant que ce soit abusif ou suspicieux.

–         Tout auteur introduit sur le site par un conseiller, ne sera pas sélectionnable par ce même conseiller … Si ces auteurs ont du talent, les autres conseillers ne s’y tromperont pas et les sélectionneront naturellement.

–         Chaque sélection sera rendue publique et mise en ligne durant la dernière semaine de chaque mois.

 Rappel des CGU : les iPages sont exclusivement réservées à du texte, des images ou du son à l’exclusion de tout lien n’ayant aucune visée didactique et conduisant vers un espace de vente, la page d’un éditeur, quel qu’il soit ou un espace promotionnel tel qu’un blog, un site,  une couverture de livre etc., cette liste n’étant pas limitative. Aussi, aucun texte comportant des liens de ce genre, ne pourra être sélectionnable en l’état.

Bien à vous.

Vous souhaitez vous aussi devenir conseillère ou conseiller pour iPagination, au service des auteurs ? Inscrivez-vous sur ipagination.com, commencez librement à intervenir sur le texte des auteurs et adressez-nous votre demande en cliquant ici même.

6 réflexions au sujet de « La charte des conseillers d’iPagination. »

  1. Personnellement, je suis ravie par ce site et l’aide apportée; les appréciations, sous toutes les formes, sont un grand avantage!
    Arriver à toucher l’un ou l’autre est une joie, être présélectionné est excellent pour le moral. Sans résultat, il n’y a plus qu’à travailler nos textes… Un peu d’humilité ne peut nuire, amis auteurs :)Nous pouvons être moins bons sur certains textes, ou moins qu’un autre. C’est le jeu!
    Grand merci à tous

    1. Merci beaucoup ! Et pour l’écriture proposée et mise en partage, et pour cet état d’esprit, qui permet à iPagination de grandir sereinement. A plus tard !

  2. Voilà un bel état d’esprit transversal avec les auteurs. Et à cela un seul mot : merci ! et puis non un autre : beaucoup !
    Par contre qu’il n’y ait jamais de retours ne serait-ce que sur les défis indique aucun intérêt ou pas le temps ou… ou quoi ? Je saisis bien qu’il y a nombre de textes pour un défi et je comprends que répondre à tous soit éventuellement laborieux ! Donc si je comprends bien la charte, il faut solliciter un conseillé. Je fais erreur ? En fait c’est à titre de renseignements bien sûr mais c’est également pour éviter les bourdes (et là j’excelle alors si je peux en éviter, c’est mieux)
    En tout état de cause, merci pour la transparence ! C’est rare et ça fait du bien pour continuer à écrire et éviter les moments de lassitude
    Bon dimanche et encore merci
    Stéphan Mary / Le zèbre

Laisser un commentaire