S’il te plait, dessine-moi un auteur : Samy Baroukh

Affiche de Bluewritter
Affiche de Bluewritter

 

iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.

Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….

Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.

 

Cette semaine, nous découvrons l’univers de Samy Baroukh, paroles, parodies, et swing.

 

music-225064_640

 

La musique comme point de départ…

 

Comment me décrire ?

C’est vrai que cet exercice est ô combien délicat, car il faut savoir trouver le juste milieu. Je m’appelle Samy Baroukh, j’ai 29 ans et je suis principalement écrivain-parolier. Je suis aussi modèle pour une marque de prêt à porter et, quand l’occasion se présente, je fais aussi de la figuration (même si j’ai un métier lambda à côté). J’ai commencé à 13 ans en parodiant des paroles et même en parodiant des parodies. À 15 ans, avec l’un de mes amis d’enfance, nous avons monté notre duo «  Shamrocks «. C’est donc avec la musique que j’ai commencé à écrire. Le groupe est en suspens depuis 12 ans. Ce n’est que quelques années plus tard, et suite à diverses rencontres, que je décide d’être écrivain.

Pourquoi écrire ? J’ai toujours aimé ça, et je me suis toujours amusé à créer, à inventer des suites, des cross-over de films et de séries télé dans ma tête. Le fait de jouer avec mes figurines et voitures étant enfant a pu aussi m’influencer. Écrire, c’est transmettre différentes émotions, en une page on peut passer de la tristesse à la joie. Il faut laisser l’inspiration venir à soi, il ne faut pas la forcer, car écrire pour écrire, c’est une contrainte. Ecrire sous la contrainte, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, et si vous avez apprécié… Une fois, je me suis forcé et cela n’a rien donné de bon, du coup j’avais laissé le texte de côté. Et un jour « paf » cela a donné l’un des textes que vous pouvez lire sur la plateforme.

Avant de commencer l’écriture de mon premier ouvrage, je me suis posé les questions que tout écrivain en herbe se pose «  Va-t-il plaire ? Quel sujet traiter ? » Puis, après mûre réflexion, je me suis dit : « écris pour toi, si tu prends du plaisir à trouver une histoire, à développer les personnages, c’est gagné ». Je n’ai pas pris de cours, je suis autodidacte, j’ai appris en lisant tout type de livres. Je prends plaisir à écrire des paroles originales comme des parodies, mes pensées, des livres… J’aime transmettre, car pour moi c’est cela un écrivain : un transmetteur d’idées, de messages…

Je remercie cette plateforme qui me permet d’écrire à mon rythme et de pouvoir y publier les textes qui me plaisent et qui peuvent plaire aux lecteurs aussi. En tout cas si vous voulez écrire et que vous ne vous sentez pas encore prêt pour un livre complet, je vous conseille de rejoindre iPagination.

SAMY

Samy dans son univers…

2 réflexions au sujet de « S’il te plait, dessine-moi un auteur : Samy Baroukh »

  1. Merci Sami , j’aime ta façon de raconter simplement l’art d’écrire sans contrainte aucune , par besoin , par envie pour transmettre des sensations ! Tout est dit et bien dit ! Belle photo merci de te raconter , je vais de ce pas te demander en ami! A te lire

Laisser un commentaire