Technologie : le livre papier interactif !

Fujitsu Laboratories a développé une interface utilisateur de la nouvelle génération qui permettrait de détecter avec précision le doigt de l’utilisateur et ce qui est en contact avec, permettant ainsi la création d’un système d’écran tactile de type interactif, utilisant des objets du monde réel. De façon plus claire dixit le laboratoire :

« Nous pensons que le papier et bien d’autres objets peuvent être manipulés en les touchant, comme avec un écran tactile. Ce système n’utilise aucun matériel spécial. Elle se compose seulement d’un appareil comme une webcam ordinaire, ainsi que d’un projecteur associé. cette capacité est atteinte par une technologie de traitement de l’image. »

Fingerlink-Interaction-System-fujitsu

Grâce à cette technologie, l’information peut être importée à partir de n’importe quel document sous forme de données, en sélectionnant les pièces nécessaires avec votre doigt. Cette technologie mesure la forme des objets du monde réel, et ajuste automatiquement avec le système de coordonnées de la caméra, du projecteur, associé au monde réel. De cette façon, il peut coordonner l’écran, non seulement pour des surfaces planes comme les tables et le papier, mais aussi pour des surfaces courbes d’objets, tels que des livres.

Ce concept révolutionnaire propose de scanner en temps réel et en 3D les supports imprimés qu’on lui présente mais aussi la position des doigts de l’utilisateur, permettant ainsi une réalité augmentée digne de tous les usages numériques actuels. Et autant dire que les possibilités sont tout autant multiples, tel que pouvoir de la même façon extraire des images afin de les partager sur les réseaux sociaux ou encore permettre de réaliser des liens cliquables etc…

Ainsi donc les livres papiers disposeraient des mêmes atouts que leurs homologues numériques ? Affaire à suivre… on n’arrête toutefois pas le progrès !

Source : Interface tactile pour le transfert de données transparent entre les mondes réel et virtuel – DigInfo TV.

Une réflexion au sujet de « Technologie : le livre papier interactif ! »

Laisser un commentaire