Connaissez-vous l’aquascript ?

Si le spectacle est tout simplement fantastique, il est très important de rappeler que 2013 est l’Année Internationale de la Coopération dans le domaine de l’Eau et la Journée mondiale de l’eau 2013 le 22 mars prochain.

« La coopération de l’eau a de multiples dimensions, parmi lesquelles les aspects culturels, éducatifs, scientifiques, religieux, éthiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels et économiques. Ce n’est qu’avec une approche multidisciplinaire que l’on peut saisir ces multiples facettes impliquées dans le concept et les rassembler dans une vision holistique. En outre, seule une compréhension commune des besoins et des défis liés à l’eau peuvent assurer à la coopération dans le domaine de l’eau son succès et sa durée dans le temps. La principale priorité de l’Année internationale et de la Journée mondiale de l’eau en 2013 sera donc de parvenir à un consensus général sur les réponses appropriées à ces questions.

L’évènement parallèle, organisé dans le cadre de la Journée ONU-Eau à Rio+20, mettra en lumière l’Année internationale des Nations Unies et les possibilités que cet évènement peut apporter tout au long de l’année aux États membres et aux autres parties prenantes. Les discussions permettront de mettre en relief, en particulier, l’histoire des initiatives réussies de coopération dans le domaine de l’eau, ainsi que d’identifier les nouvelles et pressantes questions sur l’éducation à l’eau, la diplomatie de l’eau, la coopération et les eaux transfrontières et le financement de la coopération. Les liens avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et l’agenda de développement post-2015, entre autres, sont aussi concernés.

La participation d’un large éventail d’acteurs, provenant d’ONG, d’organisations internationales, d’agences des Nations Unies, d’institutions nationales et régionales, et du milieu universitaire, entre autres, est attendue et encouragée.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ UNESCO .

Notez également la semaine Mondiale de l’Eau du 1er au 6 septembre 2013. En accord avec les Nations-Unies , la Semaine de Stockholm aura pour thème « Coopération pour l’eau : établir des partenariats ». La Semaine mondiale de l’eau se déroule chaque année à Stockholm, il s’agit d’un évènement mondial sur le renforcement des capacités, la création de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux dans le domaine de l’eau et du développement.

Une réflexion au sujet de « Connaissez-vous l’aquascript ? »

Laisser un commentaire