S’il te plait, dessine-moi un auteur : MarieM en mode écriture

Affiche de Bluewritter
Affiche de Bluewritter

 

iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.

Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….

Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.

 

C’est semaine, nous partageons les ambiances de MarieM

 

MarieMAmbiance forêt Ambiance « Forêt »

 

Écrire pour moi, c’est plonger dans une ambiance…

Je suis très sensible aux ambiances.

Il y a les ambiances « inspiratrices » que sont la nature, la forêt, mon jardin avec sa flore et sa faune, mes chats. Quelques fois, les êtres humains.

Il peut y avoir des ambiances plus citadines… Elles m’inspirent rarement pour la bonne raison que je ne les fréquente que très peu. La proximité des citadins est source de déception, d’irritation, de colère. Il y a cependant de belles exceptions, bien sûr, quand l’humain se révèle à côté des comportements si souvent agressifs.

Voilà pour le côté inspiration.

Puis il y a les ambiances « passage à l’acte ».

Ce peut-être exceptionnellement l’ambiance « train », « café » ou « salon de thé ».

Mais l’acte d’écriture se fait principalement dans mon bureau…

Mon antre. Tapissée de livres et de photos de chats.

Avec toujours un vrai chat couché en long sur mes feuilles ou sur mon clavier… Ce qui m’oblige à écrire de « travers »… On ne dérange pas un chat qui nous fait l’honneur de sa présence. (En ce moment même, j’écris de travers… Mouche s’est invitée… Il pleut dehors)

 

En plus du chat, il y a un peu de désordre obligé sur le bureau… Des livres en cours de lecture, des dictionnaires, des cahiers, des carnets et plein de stylos même s’il n’y en a qu’un avec lequel j’écris, un beau…

Et puis au dessus de tout cela, une lucarne par laquelle je ne vois que le ciel et le faîte des arbres pour ma plus grande joie !

 

Je n’écris vraiment régulièrement que depuis que j’ai découvert Ipagination. J’y ai trouvé le lieu où je me sens en confiance. Et partager ce que j’écris est une formidable source de joie, de stimulation, d’émulation…

En lisant les textes des autres auteurs et en écrivant, j’apprends beaucoup.

Apprendre, découvrir de nouveaux territoires est une vraie source de bonheur.

 

Je suis donc une fausse débutante de l’écriture et je cherche encore la forme d’expression qui me convient le mieux…

Il est certain que je n’écrirai jamais de roman… Mon naturel me pousse au texte court. Et le summum du court c’est le haïku ou le tanka dans lesquels je m’essaye pour le moment.

C’est un immense plaisir que de devoir traduire une ambiance, un ressenti, une émotion en quelques mots…

Suggérer plutôt que décrire est un exercice qui me correspond.

 

Je voudrais pour finir remercier et féliciter pour leur travail et leur implication toutes celles et tous ceux qui participent à l’aventure Ipagination, créateurs, conseillers, animateurs, auteurs, lecteurs…

 

Ricoh Company Ltd.Ambiance sépia pour MarieM…

12 réflexions au sujet de « S’il te plait, dessine-moi un auteur : MarieM en mode écriture »

  1. Bonjour Marie… content de te voir pour de vrai en photo après nos nombreux échanges en commentaires en dessous de nos textes… content aussi de faire parti de l’aventure partagée avec toi sur ipagination. Comme toi ipagination est pour moi un moteur qui me pousse à l’écriture… au plaisir de poursuivre cette belle aventure à tes cotés… 🙂

  2. Ciel, MarieM, en chair et en os! Contente de lire ton portrait en écriture et contente de te voir! Et évidemment,tes portraits te ressemblent…Alors, je serai heureuse de continuer à lire tes textes concis qui suggèrent et qui invitent ainsi au partage des subjectivités! Merci Marie et bisous!

  3. Je découvre là un bien beau portrait d’une dame que j’estime beaucoup, oui Marie, toi, j’aime ton écriture sensible, délicate et généreuse et le portrait que je lis me conforte dans mon idée, tu as trouvé ta place ici tout comme moi aussi je te tire ma casquette bien bas pour t’être dévoilée ! Bravo Marie ! Reste qui tu es, nul autre besoin d’atour que ton authenticité et ton grand coeur ! Quoique tu écrives, tu me fais toujours vibrer ! Bisous ma belle amie !!!

  4. Ton portrait et ta photo sont à l’image de tes mots : d’une infinie douceur et d’une bien belle poésie.
    Merci, Chère Marie, pour tous ces partages.
    Au plaisir de te lire encore…

Laisser un commentaire