S’il te plait, dessine-moi un auteur : Ladynight

Affiche de Bluewritter
Affiche de Bluewritter

 

iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.

Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….

Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.

 

Cette semaine, Ladynight fait le jour sur ses nuits d’écriture…

 

Dans la nuit, sa plume prend son envol…
Dans la nuit, sa plume prend son envol…

Institutrice, mère de famille, j’aime la peinture, la danse et le cinéma. Je suis très fidèle à mes metteurs en scène favoris (Woody Allen, Wes Anderson, Jane Campion…)

Je crois que j’ai toujours aimé écrire . D’abord pour former de jolies lettres à l’école, puis pour me décrire, me raconter. Beaucoup de journaux intimes commencés un jour et repris des années après. J’ai découvert plus tard les sites d’écriture et ai commencé à prendre du plaisir en donnant mes textes à lire à d’autres… J’attendais avec impatience les commentaires et j’avais envie de surprendre, d’amener « mes lecteurs » au bout du chemin. Le site sur lequel j’écrivais ayant été dissous, j’ai arrêté d’écrire pendant au moins cinq ans. Cela ne me manquait pas. Je remplaçais l’écriture par d’autres moyens d’expression, notamment la peinture…

Quand j’écris, je puise à l’intérieur de moi des émotions, des images. J’essaie de me projeter au sein de l’action, au cœur de mes personnages. Quelquefois, en écrivant, je me surprends à sourire, car j’ai l’impression de les rendre vivants et de communiquer avec eux aussi. L’observation d’une scène de la vie de tous les jours, le souvenir de moments passés en famille ou avec des amis, une personne qui m’émeut, mes amitiés, mes amours, tous ces éléments sont des sources d’inspiration. En bref, tout ce qui me touche directement ou indirectement peut m’inspirer…L’écriture me fait sublimer la vie quotidienne qui quelquefois n’est pas très marrante, ni très enrichissante. J’écris chez moi, le soir essentiellement… D’où mon pseudo…

J’ai toujours aimé lire aussi. J’étais capable de dévorer des dizaines de livres quand j’étais enfant. Je lisais encore beaucoup à l’adolescence . Puis, deux livres par mois et de temps en temps aucun… La frénésie peut me reprendre à n’importe quel moment.J’ai adoré les grands classiques : Hugo, Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant, Tolstoï, Kessel, Camus, Steinbeck, Pearl Buck, Vian, Colette, Zweig… La littérature américaine contemporaine : Alison Lurie, Paul Auster, et pour la lecture française actuelle : Véronique Ovaldé, Véronique Olmi, Katherine Pancol, Grégoire Delacourt, Hélène Grémillon…

Tout au long de ma vie, j’ai développé une grande sensibilité et je peux fondre en larmes ou rire aux éclats en lisant, écrivant, regardant des films. Je n’ai pas beaucoup voyagé mais je peux rester des heures en contemplation devant des paysages du quotidien. Les enfants m’apportent de la joie tous les jours. Ce sont eux qui donnent son véritable sens à ma vie !

 

Des paysages pour s’évader…
Des paysages pour s’évader…

8 réflexions au sujet de « S’il te plait, dessine-moi un auteur : Ladynight »

  1. Contente de lire ton portrait,Véro! J’y reconnais la sensibilité que j’ai découvert dans tes beaux textes! Et j’y découvre tes préférences littéraires, beau choix qui donne envie de réouvrir certains livres! A bientôt! Domi

  2. Merci de te découvrir et de nous donner à voir un peu plus qui se cache derrière ce surnom. Tu m’apparais encore plus sympathique, même si ce l’était déjà depuis que je te lis

  3. Tu dis Ladynight t’être adonnée à la peinture pendant que ta plume se reposait, attendant de trouver un nouvel abri. Eh bien, je trouve que tu nous as dessiné ton portrait comme un tableau. Petites touches de sourires, d’émotions, de confidences, de sensations, d’influences, de souvenirs, d’amour de ci et de ça… Au plaisir de se croiser !

Laisser un commentaire