L’histoire du livre du futur

Le livre du futur a été maintes fois imaginé. Les nouvelles technologies permettent d’avoir désormais des résultats aboutis. Peut-être avez-vous même entendu vaguement parler de « livre en réalité augmentée ». Mais savez-vous quelle est donc l’histoire qui a permis d’imaginer le livre du futur ? Et comme vous allez le découvrir, bien plus encore…

Retour en arrière : 3 grandes expériences fondatrices ayant permis ces avancées considérables.

Le précurseur de cette passionnante aventure est le japonais Masaki Fujihata qui dès les années 1990 allait mêler GPS et vidéo dans ses recherches qui allaient le propulser comme étant l’artiste des nouveaux médias. Les recherches avancent à grand pas donc, mais rien de véritablement dédié au livre, jusqu’à ce que survienne la réalisation de Camille Scherrer qui avait de façon très créative en collaboration avec des chercheurs, obtenu de premiers résultats probants.

Cette « interaction » dessinée de la main de l’artiste avant d’être scannée puis intégrée par ordinateur, a donc permis à l’époque, de faire naître des projets jusque-là complètement improbables. La grande réussite de cette première,  réside dans le fait que le résultat –que vous pourrez apprécier dans la première vidéo ci-dessous- ne semble pas se superposer de façon artificielle mais bel et bien comme étant un partie intégrante du contenu du livre lui-même.

Question technique, vous aurez remarqué le placement d’une caméra dans l’abat-jour d’une lampe fournissant non seulement le placement intuitif, mais aussi une source de lumière idéalement intégrée, assurant des conditions d’éclairage idéales quand il fait sombre.

Le champ était ouvert, et une seconde expérience allait suivre. C’était il n’y a pas si longtemps que cela puisque le « Dr Jeckyll et Mister Hyde  » des Suisses Martin Kovacovsky et Marius Hügli date de 2010 et permet de s’attarder plus longuement encore sur le livre en réalité augmentée. Cette fois, il est question d’associer textes, dessins, animation, images vidéos en les faisant interagir ensemble.

Ces différentes expériences représentent la référence incontournable, concernant toutes les applications en réalités augmentées qui commencent à nous parvenir de façon nettement plus conséquente.

Si vous n’y connaissiez rien avant de lire cet article, alors vous n’allez pas être au bout de vos surprises puisque le concept de « réalité augmentée » ne date pas d’hier. Il a été imaginé… en 1965, le projet «  The Ultimate Display » a été entrepris par Ivan Sutherland au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston.

pionniers_réalités_augmentés

Mais alors, où en sommes-nous me demanderez-vous ? Eh bien à la fameuse paire de lunettes de réalité augmentée pensée par les laboratoires de Google bien sûr ! Léger et plutôt discret, le «Project Glass» existe depuis avril 2012 !

Project Glass de google

Si le livre a bénéficié de cette technologie, le projet de google est destiné à vous accompagner dans votre quotidien, et quand bien même le contenu de la vidéo (lien ci-après) est subjectif, il n’en demeure pas moins que cela reste très impressionnant. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici !

Laisser un commentaire