Light in Winter : la littérature tout terrain !

Dans l’hémisphère nord, à l’approche du solstice d’hiver, les illuminations de Noël réchauffent un peu la fraîcheur des nuits. De l’autre coté de l’équateur, l’hiver est une tout autre saison. En Australie, il commence en juin, et ce sont d’autres lumières que nous vous proposons à travers cette surprenante entreprise organisée par le collectif d’artistes espagnols Luzinterruptus : « Light in Winter ». A Melbourne, ils sont allé mettre leur été à l’heure d’hiver.

LIGHT IN WINTER 1

Luzinterruptus pour une piste aux étoiles pour les enfants

C’est dans cette ville que, pendant un mois, ils ont mis en place une étonnante initiative : plus de 10 000 livres s’écoulant telle une rivière phosphorescente en cœur de ville, pour un parcours principalement à ciel ouvert. De ces livres semblent naître des étoiles …

LIGHT IN WINTER 2

 Les mots écrits s’écoulent en torrents

Des ouvrages dont personne ne voulait plus, en provenance de bibliothèques municipales, de librairies australiennes, et rassemblés par l’Armée du Salut pour le collectif. Une façon très originale de faire la lumière sur les textes puisqu’ils furent éclairés de lampes LED et ainsi proposés au regard surpris des passants.

LIGHT IN WINTER 3

Des livres à cueillir

Le collectif d’artistes a revendiqué cet acte surprenant : « La littérature a pris le contrôle des rues, envahissant un peu de l’espace d’ordinaire réservé à la circulation, et est partie à la conquête de l’espace public ». Ainsi, le pouvoir modeste des mots écrits a fait momentanément reculer la densité du trafic automobile. L’initiative aura également réussi à conquérir de nouveaux lecteurs puisque, le dernier jour, les visiteurs et les riverains ont pu prendre les livres qui les intéressaient. Et le reliquat ? Hors de question de laisser les ouvrages orphelins, ils ont alors été distribués aux automobilistes, heureux de se voir ainsi offrir des livres gratuitement.

LIGHT IN WINTER 4

 Une rivière enchantée

Au-delà de l’originalité et de la portée visuelle de cette initiative, « Light in Winter » s’est déclinée également en un nombre impressionnant d’événements gratuits, dont des expositions, et des performances en public. Les artistes espagnols invitaient ainsi à célébrer leur solstice d’été, en plein hiver australien. Nous vous proposons un aperçu dans la vidéo suivante :

The Light in Winter at Fed Square Melbourne from Federation Square on Vimeo.

Ce sont plus de 20 communautés avec la participation des collectivités locales, qui ont offert la possibilité à chacun de collaborer avec d’autres groupes multiculturels pour créer de nouvelles et significatives œuvres artistiques. Comme un salon de collaboration créative, la lumière, au cœur de performances nourrissant les riches traditions et les coutumes de nombreuses cultures.

Pour en savoir plus sur le collectif Luzinterruptus, cliquez ici !

 

 

5 réflexions au sujet de « Light in Winter : la littérature tout terrain ! »

  1. Superbe initiative. Seul un amoureux des livres peut comprendre. Et pour les autres, si ce geste les rend amoureux à leur tour… Que du bonheur 🙂

  2. Je ne peux que dire bravo. Nous sommes tous attachés aux mots et cela vient bizarrement completer le texte sur Mandela, l’écriture et la lecture peuvent changer le monde. Alors des rivières de livres des mers de livres pour ouvrir la porte des possibles et des rêves

Laisser un commentaire